Extérieur

5 astuces pour aménager votre terrasse

Au printemps, les arbres s’endimanchent de leurs plus beaux habits,…Et bien, les terrasses aussi !
Voici quelques astuces simples et pratiques pour vous aider à aménager votre terrasse et profiter agréablement des beaux jours printaniers.

1. Installez des meubles d’extérieur.

Qui dit terrasse, dit meubles d’extérieur. Autrement dit des mobiliers qui sont capables de résister aux intempéries. Pour les parties de la terrasse qui sont à l’abri du soleil et de la pluie, des meubles en bois et des coussins en matière synthétique imperméables à l’humidité sont particulièrement adaptés. Pour le reste de la terrasse, des chaises et des tables en métal peint pourront parfaitement faire l’affaire.
Par ailleurs, si le cœur vous en dit et que vous avez le temps, vous pouvez fabriquer vos meubles d’extérieur vous-même à l’aide de palettes notamment. C’est écologique et ça vous permet de donner libre cours à votre créativité.

2. Choisissez des plantes pour rendre votre terrasse agréable.

Le printemps rime avec végétation. C’est la période où les plantes et les arbres portent leur plus beau feuillage, alors pourquoi ne pas en profiter pour embellir votre terrasse et la rendre plus vivante en installant des jardinières.
Des plantes à feuilles ou à fleurs, des plantes grimpantes ou tombantes, vous avez l’embarras du choix pour donner de la couleur et du style à votre extérieur. Si vous trouvez que votre terrasse est trop ensoleillée, alors optez pour des palmiers, des lavandes en pot ou des oliviers. Si au contraire, vous trouvez qu’elle est plutôt ombragée, alors, des bégonias ou des impatiens seront parfaitement adaptées.
Par ailleurs, l’installation de plantes est un bon moyen d’oxygéner votre terrasse pour la rendre plus fraîche et agréable.

3. Donnez encore plus de couleur à votre terrasse

Votre terrasse mérite d’être aussi belle et pleine de joie que le printemps, n’êtes-vous pas d’accord ! Alors pourquoi ne pas dire adieu à la grisaille des jours moroses, et offrir à votre terrasse l’éclat qu’elle mérite en choisissant des meubles colorés. Du jaune mimosa, de l’orange clair ou du vert greenery, vous avez largement le choix pour rendre vos chaises, canapés et fauteuils aussi colorés que les fleurs printanières.

4. Aménagez des coins ombragés

Pour pouvoir profiter agréablement de votre terrasse pendant les jours de chaleur, il est essentiel d’aménager des coins d’ombres. Pour ce faire, vous pouvez installer un store, des parasols, une toile design ou encore une pergola. Si possible, vous pouvez, en plus du coin l’ombre, apporter de la fraîcheur sur la terrasse en installant des points d’eau.
Par ailleurs, s’il se trouve que vous avez une piscine, vous pourrez directement aménager votre coin d’ombre à proximité de celle-ci, et même aménager une fontaine à coté, si vous aimez ce type d’installation.

5. Installez des luminaires et des lampions

Une terrasse, c’est fait aussi pour la nuit. Rien de tel qu’un apéro tardif entre amis ou un dîner romantique sur une terrasse bien éclairée. Alors n’oubliez pas d’installer des luminaires. Des guirlandes, des appliques murales, des lampadaires, des bougies ou des lanternes, peu importe, le choix vous appartient. L’essentiel est d’opter pour un éclairage adapté à l’occasion : apéro, dîner aux chandelles, jeux nocturnes en famille, soirée festive, etc.