Barbecue

Comment entretenir son barbecue à gaz ?

Avec le retour des beaux jours, les longues soirées barbecue en famille et entre amis ne tarderont plus de faire leur comeback. En pleine saison de grillades, l’entretien de son appareil est très important pour une question d’hygiène, mais aussi pour ne pas l’abîmer trop vite. Si vous avez un barbecue au gaz, sachez que son nettoyage est un peu différent de celui au charbon ou électrique. Si vous ne savez pas comment vous y mettre, notez nos conseils bien notés pour avoir un appareil parfaitement entretenu.

Le brossage de la grille 

À force d’être utilisé pour griller vos viandes et vos crustacées, votre barbecue à gaz est souvent encrassé par la graisse. Sans nettoyage régulier, cela risque d’impacter négativement votre santé, mais aussi le gout de vos aliments. Avant chaque utilisation, la grille de votre appareil doit être impeccable. En effet, les viandes et les graisses qui ont tendance à s’y accumuler peuvent vite devenir nocives pour votre santé. 

Alors, pour nettoyer la grille de votre barbecue, munissez-vous d’une brosse métallique qui permettra de décoller les parties carbonisées. Ensuite, prenez un récipient contenant 5 volumes d’eau mélangé à du carbonate de soude et laissez la gille y tremper pendant toute la nuit avant de le brosser et de le rincer. 

Aussi, il ne faut pas utiliser des produits chimiques qui risquent d’être en contact avec l’aliment. Cela vous permet d’éviter d’exposer votre corps à des produits chimiques. 

Comment entretenir le système de barbecue à gaz ? 

L’entretien de votre appareil à gaz ne devrait pas vous poser des problèmes. En effet, vous n’avez qu’à mettre en route votre barbecue en laissant le couvercle fermé. Pour décoller les graisses qui s’y accumulent, laissez votre gaz en marche pendant environ un quart d’heure. Lorsqu’il s’est refroidi un peu, aidez-vous des gants pour enlever les briquettes. Ces dernières seront idéalement lavées avec de l’eau mélangée avec du bicarbonate de soude.

À noter que vous pourrez vous servir de la solution que vous avez utilisée précédemment pour ne pas gaspiller les ingrédients.

D’ailleurs, cela vous permettra également d’éviter les produits chimiques et les autres nettoyants non naturels. Avant de remettre en place les dispositifs, il faut les bien sécher pour éviter les risques inutiles. Ces entretiens ne vous prendront que quelques dizaines de minutes, mais c’est très important pour votre santé et la longévité de votre appareil. 

Comment nettoyer les tuyaux et les brûleurs à gaz ? 

Contrairement à la grille, les tuyaux des brûleurs doivent être lavés avec de l’eau savonneuse pour les débarrasser de toute saleté. Après les avoir rincés, il faut encore les sécher avant de les rebrancher. En servant d’un linge humide, nettoyez en profondeur les brûleurs tout en assurant qu’aucune graisse ne reste sur les trous. Pour faciliter la tâche, vous pourrez très bien utiliser une pique à brochette ou un cure-dent. 

À la fin de la saison de grillades, faites en sorte que votre appareil et ses accessoires soient bien protégés contre la rouille. Pour ce faire, gardez-les dans une housse de protection idéale pour conserver en toute sécurité un barbecue à gaz. Également, il faut penser à le nettoyer avant et après chaque utilisation.

Étant bien entretenu et nettoyé régulièrement, un barbecue à gaz est parfait pour vos grillades durant les longues soirées estivales sur la terrasse ou dans le jardin.