En quoi consiste une scie à onglet ?

scie à onglet

Que vous soyez menuisier ou bricoleur, vous aurez à un moment ou autre besoin de réaliser des coupes. Pour cela, vous avez besoin d’une scie. C’est vraiment un outil incontournable dans un atelier. Des coupes précises et droites à réaliser ? La scie à onglet réglera votre problème ! Généralement utilisée dans le domaine de la menuiserie, ce type de scie permet de découper rapidement et avec précision du bois ou d’autres matériaux plus ou moins volumineux et solides.

Présentation de la scie à onglet

Une des machines les plus utilisées en atelier, la scie à onglet est équipée d’une lame dentée. Grâce à l’importante ouverture de son angle d’attaque, elle permet de faire des coupes et des découpes au millimètre de près et avec des angles précis sur presque tous les matériaux, notamment les bois. Que ce soit pour réaliser une coupe à onglet, une coupe en biseau, une coupe composée ou croisée ou une coupe droite, cette machine reste indispensable sur n’importe quel site de construction : menuiserie, maçonnerie et métallurgie. Elle est utilisée généralement pour réaliser des meubles, des jouets, des huisseries, des cadres, des objets décoratifs…

La scie à onglet électrique se décline en différents modèles pour répondre à des emplois variés. Elle est vendue principalement avec une table graduée permettant de fixer la pièce pendant la découpe. Il existe également des modèles portatifs très efficaces pour des travaux nécessitant de la mobilité. Certains modèles sont également dotés d’un laser pour guider la lame et d’un aspirateur des fins débris et des poussières.

Comment choisir une scie à onglet ?

Avant tout achat, il faut savoir exactement l’usage que vous voulez en faire de votre scie à onglet. Il existe différents modèles allant de 50 euros à plus de 1000 euros. Ce qui les différencie, hormis la qualité de fabrication, c’est le nombre de découpe que l’on peut réaliser avec. Il faut alors tenir compte de la dimension de la table. Inutile de choisir une scie à onglet de volume importante pour découper des petits objets.

En ce qui concerne la capacité de découpe, cela dépend en général de la hauteur de la lame et de la liberté de mouvement en largeur et en hauteur de la machine. Il faut également prendre en compte la puissance de la scie. Généralement, la puissance est située entre 750W et 2750W. De nos jours, plusieurs enseignes proposent des scies à onglet de qualité, comme METABO, FESTOOL, BOSCH, ITACHI, OMS…

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: