Accessoires

Les ustensiles nécessaires pour votre barbecue

La fin de semaine approche et vous prévoyez de faire une merveilleuse soirée barbecue ? Ce serait certainement très amusant. Il n’y a rien de plus décontractant que de se retrouver entre amis ou en famille pour déguster de délicieuses brochettes et des grillades. Manger, bavarder, se raconter des blagues, l’ambiance promet d’être chaleureuse après une longue période de travail. En attendant, pour que votre soirée soit une réussite, assurez-vous de réunir tous les ingrédients et les accessoires barbecue qu’il faut. Pour vous aider, vous trouverez dans cet article la liste des ustensiles pratiques pour la préparation de vos différents repas de barbecue.

Une grille

C’est le matériel de base pour faire votre barbecue puisque c’est dessus que vous cuisez les aliments. Toutefois, lorsque vous achetez une grille, optez pour celle qui est munie de poignées. En effet, elle sera nettement facile à déplacer.

Autre modèle, la double grille est aussi très pratique. Une fois les deux plaques refermées, elle devient d’autant plus maniable et retient bien la nourriture. De même, si vous ne le savez pas encore, il existe un modèle double grille spéciale saucisses et un autre idéal pour les poissons.

Le pinceau

Pour que vos grillades soient goûteuses, les viandes et les poissons doivent être suffisamment recouverts et imprégnés de sauces ou de marinades. Pour cela, il faut les appliquer à l’aide d’un pinceau résistant à la chaleur et anti-adhésif serait le plus approprié.

Les pinces

La pince est très utilisée en barbecue notamment pour saisir les morceaux de viande, et de les retourner sur la grille chaude. En plus, pour servir de grillades, les tranches de viande sont généralement assez grandes et épaisses et les poissons sont d’autant plus gros. Dans ce cas l’usage des fourchettes ne conviendra sûrement pas, elles risquent de vous faire brûler ou d’abîmer la texture pour les aliments fragiles tels le poisson et les saucisses.

Par ailleurs, le feu est également contrôlé régulièrement pendant les cuissons et là, il est aussi conseillé d’utiliser une pince. Grâce à sa manche longue, vos mains seront protégées de la chaleur brûlante des braises.

Au total, vous aurez donc besoin de 3 pinces au minimum, une destinée aux aliments crus, une pour la cuisson et la dernière pour le feu.

Les piques

Pour préparer des brochettes de viandes ou de légumes, les piques sont indispensables. En bois ou en métal, c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, ces deux types de piques sont presque toujours présents dans les supermarchés.

Le tablier et les gans

Quand on cuisine, le port de tablier est fortement requis. Cette tenue est utile pour protéger vos vêtements de l’huile, des graisses des viandes, des cendres qui s’échappent des charbons, etc. En tout, elle vous évite de vous salir davantage. Quant à vous ustensiles : la fourchette, la spatule et la spatule, vous pouvez les mettre directement à l’intérieur des poches du tablier. Par conséquent vous les aurez à portée de mains pendant toute la durée de la cuisson.

Pour ce qui est des gans, ils sont particulièrement destinés à protéger vos mains contre les vapeurs ardentes qui sortent des aliments en pleine cuisson ainsi que les flammes de la braise lorsque vous remuez le feu. Certains gans arrivent même à supporter une température allant jusqu’à 900°C.

Les ustensiles sont essentiels pour que votre barbecue party se déroule convenablement. Les aliments seront parfaitement cuits comme vous le souhaitez, vos vêtements ne risquent pas de s’abîmer et vos mains seront constamment protégées du feu et de la chaleur. Les nourritures auront une saveur exquise, aucun accident en vue, tous les convives sont ravis, la soirée sera un succès total.