Tout sur l’entretien et la maintenance d’un groupe électrogène

Un groupe électrogène est un dispositif permettant de produire de l’électricité. Il est surtout utilisé comme alimentation de secours en cas de coupure de courant. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, dont certains d’entre eux sont réservés à un usage domestique et d’autres pour un usage professionnel. Comme tout autre dispositif, il est recommandé d’entretenir votre groupe électrogène de manière régulière pour garantir sa bonne performance et pour lui assurer une certaine durée de vie. Découvrez quelques conseils pour bien prendre soin de votre dispositif.

Conseils d’entretien d’un groupe électrogène

Bien que les groupes électrogènes permettent tous de fournir de l’électricité, chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques et fonctionnement. Le mode d’entretien n’est donc pas semblable. Cela dépend du type de carburant et de la motorisation de l’appareil. En général, la première chose à faire est de contrôler le niveau d’huile du moteur thermique à froid et de nettoyer le bouchon. L’entretien consiste également à effectuer la vidange et à nettoyer le filtre à air.

Ce dernier est recommandé toutes les 50 heures d’utilisation. Pour un meilleur fonctionnement et pour plus de sécurité, il est préférable de changer le filtre à air tous les ans. Si vous avez un groupe avec un moteur à démarrage électrique, vérifiez de temps à autre le niveau de la batterie. Par contre, pour un moteur thermique, le nettoyage régulier de la bougie est fortement recommandé, soit toutes les 100 heures. Par contre, il est préférable de remplacer la bougie toutes les 300 heures.

Aperçu des différents types de groupe électrogène

Il existe plusieurs types de groupe électrogène. Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques, voilà pourquoi vous devez choisir le modèle qui vous convient en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. On distingue le groupe électrogène à essence qui est le modèle idéal pour un usage domestique ponctuel. Il y a aussi le modèle à diesel qui sont surtout privilégiés pour un usage professionnel, sur les chantiers ou encore pour un usage intensif, régulier et extérieur. Si vous voulez alimenter de petits appareils, le groupe électrogène insonorisé est fait pour vous. Il convient également à un usage très ponctuel.

Quant au modèle à gaz, il est utilisé en extérieur seulement. C’est le groupe électrogène qui convient aux usages fréquents, mais de longue durée. Ce type de groupe se décline aussi en d’autres modèles adaptés pour un usage domestique ou professionnel. Enfin, le groupe à énergie solaire est recommandé pour un usage ponctuel, que ce soit domestique ou pour des petits travaux professionnels.

Pour vous rendre sur le site, cliquez ici.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: