Barbecue à gaz : comment ça fonctionne ?

Pour une soirée barbecue, on se demande souvent quelle énergie on va utiliser. En effet, il existe plusieurs options comme l’électricité, le charbon et le gaz. L’énergie pour laquelle on va opter aura une grande influence sur le temps et le goût de la cuisson. Malgré son prix élevé, le barbecue à gaz reste le meilleur choix puisqu’il nous permet de bien assurer la cuisson et mieux contrôler la température. De plus, il apporte une vue plus moderne sur la décoration de la maison.

Comment marche un barbecue à gaz ?

Un barbecue à gaz est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à l’ouvrir et presser sur le bouton d’allumage pour y mettre le feu. Vous aurez la possibilité de régler la température en fonction de l’aliment que vous allez cuire. Un barbecue gaz peut posséder plusieurs brûleurs qui vous permettent de picoter plusieurs types de nourritures à la fois comme les viandes, les légumes et les poissons. Il est aussi muni d’une pierre de lave qui aspire toutes les graisses de la viande sans abîmer la qualité de la cuisson. Toutefois, il est nécessaire de remplacer régulièrement cette pierre de lave pour une meilleure performance de l’appareil.

Les avantages et les inconvénients d’un barbecue à gaz

Les avantages

Un barbecue-gaz est un appareil très pratique pour un barbecue réussi. Il possède de nombreux avantages. En le comparant avec un barbecue au charbon de bois, le barbecue à gaz offre une montée plus rapide de la température. Cela vous permet de gagner du temps et de cuire plusieurs aliments. Si l’on fait une comparaison avec le barbecue électrique, il a la possibilité d’être mis dans votre cour ou dans votre jardin et non dans la maison. Ce barbecue a aussi l’avantage d’être allumé instantanément et très facilement. En plus, vous pouvez maîtriser l’intensité du feu en réglant la température.

Les inconvénients

Malgré ces avantages, le barbecue à gaz a également des inconvénients. En effet, ce dernier ne vous donne pas le goût spécifique qu’offrent les cuissons au feu de bois. Il nécessite aussi plus de place que les autres types de barbecue. Et le prix d’un barbecue à gaz est supérieur à celui d’un barbecue électrique. De plus, vous devez vérifier plusieurs points importants comme la fuite possible de la bouteille de gaz, l’extinction des brûleurs qui peuvent entraîner une explosion ou un risque d’intoxication en cas de confinement. Un barbecue à gaz a donc besoin de beaucoup de vigilance et d’attention. Et en cas de problèmes, vous devez faire appel à un professionnel pour les réparations, sans oublier que les pièces sont rares et chères.

Les différentes sortes de barbecue à gaz

Pour vous satisfaire, il existe deux types de barbecue à gaz : le barbecue à gaz avec support et le barbecue à gaz portable. Le modèle à support est très volumineux et permet donc de cuire une quantité élevée d’aliments. Ce modèle est également moins fragile et plus résistant. Il est destiné à être placé dans le jardin ou dans un grand espace. Par contre, le modèle portable est moins imposant. Étant moins encombrant, on peut le transporter partout et le mettre dans la cuisine. Ce dernier est surtout conçu pour les campings, les pique-niques ou les moments à la plage avec les proches.