Barbecue au charbon : utilisation, entretien

Vous venez d’acheter ou vous envisagez l’achat d’un barbecue au charbon ? Ce type d’appareil de cuisson requiert un usage en bonne et due forme ainsi qu’un bon entretien pour assurer sa longévité. La question étant : « comment faire ? ». Focus sur l’utilisation et l’entretien d’un barbecue au charbon.

Comment bien utiliser le barbecue au charbon ?

L’utilisation d’un barbecue au charbon prend en compte plusieurs paramètres. Voici quelques conseils d’utilisation pour chaque étape de l’usage de cet appareil de cuisson.

Option de combustible

Un barbecue au charbon peut utiliser plusieurs types de combustible, les plus répandues étant le charbon de bois et les briquettes. La question étant : « lequel utiliser ? ». Le type de combustible dépendra du type de cuisson que vous cherchez. Le charbon de bois procure un feu qui s’allume rapidement et peut atteindre de très haute température. Ce type de combustible est donc plus adapté pour réaliser des cuissons à feu vif. Quant aux briquettes, le feu procuré dure plus longtemps, à température constante. Ce type de combustible convient pour réaliser une cuisson lente.

Le temps de cuisson

Chaque type d’aliment que vous allez griller, rôtir ou fumer sur votre barbecue au charbon possède un temps de cuisson spécifique. Il convient donc de bien connaitre la température à laquelle les aliments sont adaptés pour en tirer la meilleure cuisson et pour ne pas abîmer l’appareil. À titre indicatif, voici quelques exemples de temps de cuisson.

  • Légumes : 150 – 180 °C
  • Poisson : 160 – 180 °C
  • Gibier : 130 et 180 °C
  • Steak : 230 et 280 °C
  • Volaille : 140 et 200 °C

Allumage et extinction de feu

Pour allumer un feu sur un barbecue au charbon, certaines personnes utilisent des produits chimiques notamment les liquides inflammables. Bien que ce soit pratique, cela reste une action dangereuse. Il est donc déconseillé de recourir à cette pratique. En outre, il faut savoir que les produits chimiques affectent l’étant des grilles. Cela affecte également la nourriture au niveau de l’odeur et du goût. La solution recommandée est l’usage d’une cheminée d’allumage. Quant à l’extinction, il suffit de fermer les clapets d’aération pour priver le combustible d’oxygène. À noter que cette méthode peut prendre du temps. Afin d’accélérer le processus, vous pouvez retirer le couvercle une fois que le combustible n’est plus incandescent.

Comment bien entretenir le barbecue à charbon ?

Pour une question d’hygiène et de pérennité de l’appareil, un entretien régulier du barbecue au charbon s’impose. Pour bien nettoyer votre barbecue au charbon, vous devez effectuer un nettoyage courant des grilles. Pour cela, il existe plusieurs types de méthode que vous pouvez pratiquer. La méthode de nettoyage des grilles dépendra du modèle en question. Pour des grilles en acier, il faut gratter les résidus via une brosse en acier, et ce, après chaque utilisation. Si vous avez des grilles en fonte ou en acier émaillé, il faut les tremper et les brosser dans un bain (avec liquide vaisselle) pendant 15 minutes. Sinon, vous pouvez aussi laisser les grilles dans la pelouse toute la nuit pour que la rose du matin décolle les résidus. Ensuite, vous terminez le travail au chiffon.
Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez déposer les grilles dans un four autonettoyant. Sachez que vous pouvez utiliser diverses huiles (tournesol, olive ou arachide) à chaque utilisation du barbecue pour faciliter le nettoyage.