Quel emplacement pour faire votre coin barbecue ?

Quand le beau temps revient, il est difficile de résister à une bonne grillade de viande. Pourtant, satisfaire cette envie n’est pas donné à tout le monde, car il faudrait posséder un jardin ou une terrasse. De plus, il est essentiel de disposer du bon équipement. Après avoir trouvé la solution adéquate à ces deux problématiques, vous devez maintenant trouver le coin idéal.

Les règles de sécurité à respecter

Plusieurs éléments de sécurité devront être pris en compte avant d’installer le coin barbecue. D’abord, il est primordial de trouver une surface plate pour assurer la stabilité de l’équipement. Ensuite, une distance d’au moins 1,5 mètre sera observée entre le matériel et d’autres objets. L’accès à l’équipement sera dégagé pour éviter de gêner vos déplacements. Vous devriez également vérifier la présence de feuillages par terre. Si c’est le cas, vous devriez enlever les feuilles mortes avec un balai à gazon pour éviter d’éventuels incendies. De même, il est déconseillé de placer l’équipement à proximité d’un arbre ou d’un arbuste. Enfin, vous veillerez à mettre le matériel aux alentours d’un point d’eau. Quand vous avez un robinet dans le jardin, il suffit de le connecter avec un tuyau pour que l’eau se rapproche du dispositif. Il sera donc plus aisé d’opérer en cas de début de feu.

Prendre en compte la direction du vent

Le vent joue un rôle prépondérant lors d’un barbecue. À forte pression, l’élément peut impacter sur le démarrage du feu. Les braises incandescentes peuvent d’ailleurs s’avérer dangereuses. Quand la rafale est maîtrisée, il contribuera à griller impeccablement vos viandes. De plus, vous ne recevrez pas de la fumée sur le visage lors de la session. Quant à la direction, elle sera définie grâce à des indicateurs. Il est par exemple envisageable d’accrocher un morceau de tissu sur un arbre pour trouver le vent dominant. En fonction de la direction indiquée, vous parviendrez à connaître le canton parfait. Lors de l’opération, il ne faudrait pas établir le foyer face ou contre le vent. En pratique, il est préférable de créer un petit angle afin de minimiser les quantités de bourrasques qui pénètrent dans l’outillage.

Les autres éléments à prendre en compte

L’exposition au soleil peut nuire à votre confort lors de la tâche. Vous devez donc privilégier les zones d’ombrages. Une autre suggestion est de déplacer l’équipement en fonction du rayonnement. Pour ce faire, vous devriez disposer d’un barbecue mobile. Vous éviterez aussi de déposer le barbecue près d’une palissade ou d’une façade. En effet, les projections d’huiles peuvent laisser des tâches inesthétiques. La fumée noire peut d’autant noircir les structures. Vous risquerez en plus de froisser vos voisins. Quand vous ne disposez pas d’un terrain stable et solide, il est préconisé de se lancer dans des travaux. Une technique consiste à couler un dallage de béton.

Les autorisations pour la grillade

Malgré votre engouement pour le barbecue, il requiert parfois une autorisation de la mairie. En fait, la préfecture peut divulguer un arrêté municipal qui interdit la pratique durant un laps de temps. Le cas peut se présenter lorsque vous habitez dans les milieux boisés. Il est d’autant utile de voir de près les clauses en cas de copropriété ou de lotissement. Des fois, il existe des articles qui prohibent la grillade. La raison est que la fumée diffusée en l’air trouble le voisinage.